LA PKR

Quels sont les avantages de la technique PKR?

La PKR permet de traiter les myopies faibles et moyennes (jusqu’à -8), les hypermétropies et les astigmatismes lorsque l’épaisseur de la cornée est faible, et en cas d’irrégularité de la surface cornéenne lorsqu’il ne s’agit pas d’une contre-indication à la chirurgie cornéenne.
L’absence de volet cornéen en fait une technique de choix pour les adeptes de sports de combats tels la boxe.

Bilan préopératoire ?

Il s’agit du même bilan que pour le Lasik. Un entretien au cours d’une consultation avec le chirurgien est indispensable pour déterminer la faisabilité de cette technique.

Quelles sont les contre-indications à l’opération ?

La myopie est opérée après l’âge de 20 ans et ne doit plus être évolutive. Des maladies oculaires comme le kératocône contre-indiquent l’intervention. L’examen préopératoire évalue les autres contre-indications oculaires cornéennes ou rétiniennes, momentanées (conjonctivites par exemple) ou définitives (maladies rértiniennes graves par exemple).

Déroulement de l'intervention

L’opération se fait au bloc opératoire afin de garantir l’asepsie et la rigueur chirurgicale. Le patient est allongé sur le dos sur la table d’opération. Après avoir procédé à la désinfection de la peau des paupières, un champ opératoire recouvre partiellement le visage sur l’œil opéré. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). La procédure chirurgicale décrite ci-dessous démarre. Le crépitement du laser est audible et dure quelques minutes. L’ensemble de cette procédure dure moins de 15 minutes par oeil.  Une lentille de contact est posée sur la cornée en fin d’intervention. Cette technique est constamment douloureuse pendant les 3 jours qui suivent l’intervention.

La PKR est une opération qui se déroule en 2 temps: un débridement épithélial de la cornée puis un traitement de la myopie par le LASER EXCIMER.

  1. Le débridement épithélial se fait avec une petite éponge imbibée d’alcool, une spatule mousse, ou encore un scarificateur.
  2. Le laser Excimer agit ensuite directement dans l’épaisseur de la cornée (stroma cornéen), en remodelant la cornée dans sa partie centrale. L’aplatissement qui en résulte réduit le pouvoir dioptrique de la cornée et corrige la myopie.
  3. Une fois la cornée remodelée, une lentille de contact est mise sur l’œil afin d’accélérer la cicatrisation de l’épithélium et de réduire les douleurs post opératoires. La lentille de contact est laissée sur l’œil pendant 3 jours et sera enlevée en consultation à la visite de contrôle.

Quels sont les résultats à attendre ?

Pendant les 3 jours qui suivent l’intervention, des douleurs sont fréquentes et la vision est floue. La vision est très bonne au bout de 8 à 10 jours, et au bout de 3 semaines, on ne trouve aucune différence avec les patients opérés par la technique du Lasik.
Il est fréquent que le lendemain, grâce à la lentille de contact qui homogénéise la surface cornéenne, la vision soit relativement bonne mais elle sera moins bonne les deux jours suivants en raison de la cicatrisation de l’épithélium. La lentille est enlevée le 3ème jour et la vision s’améliore progressivement. Il ne faut pas travailler pendant les 3 jours qui suivent l’intervention, mais le travail peut être repris le 4è jour. Dans l’immense majorité des cas, le port de lunettes est définitivement supprimé, mais dans certains cas, une paire de lunette complémentaire peut être nécessaire pour des situations précises (lecture, conduite de nuit).

Quels sont les risques de l’opération ?

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie de la myopie par la PKR n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.

Les rares problèmes pouvant survenir pendant la procédure sont:

  • Décentrement du traitement laser (rarissime avec tous les systèmes d’eye tracker à très haute fréquence)

 

Les complications qui peuvent survenir après l’intervention sont les suivantes :

  • Un éblouissement, des halos, un voile intermittent, des fluctuations de la vision sont classiques le premier mois.
  • L’acuité visuelle après l’opération peut être un peu moins bonne que la meilleure acuité visuelle corrigée avant l’opération.
  • La sous-correction ou la sur-correction (Une retouche est généralement pratiquée entre 3 et 6 mois post opératoire).
  • La régression myopique (réapparition d’une faible myopie dans les 3 mois post opératoires). Une retouche est généralement pratiquée après 3 à 6 mois.
  • L’astigmatisme régulier ou irrégulier
  • Syndrome sec de l’œil, fréquent le premier mois, peut être traité avec des collyres et disparait quasiment systématiquement dans les six mois qui suivent l’intervention.
  • L’infection et l’inflammation sont exceptionnelles et bénéficient d’un traitement adapté en cas de besoin.
  • Un retard de cicatrisation survient dans de rares cas
  • Dans des cas exceptionnels, réapparition tardive de la myopie (ectasie cornéenne). Il s’agit en réalité d’une maladie de la cornée passée inaperçue au cours du bilan préopératoire.

FAQ