La Trans PKR
La Trans PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est une variante de la PKR dans laquelle le laser va réaliser l’ablation de l’épithélium, à la place de la technique manuelle. Cette avancée technologique date des années 2010. Le traitement est donc entièrement réalisée à l’aide d’un laser Excimer. Il n’y a pas de découpe de capot cornéen comme dans le Lasik, et le laser est appliqué directement sur la cornée. Bien que la récupération visuelle soit plus longue que pour le Lasik (5 à 10 jours), cette technique est très développée dans de nombreux pays.
Quels sont les avantages de la technique Trans PKR ?
Par rapport à la PKR, la Trans PKR permet une ablation de l’épithélium plus régulière que les techniques manuelles, ce qui lui confère une plus grande précision. Cela implique une cicatrisation plus rapide et plus homogène, ainsi qu’une diminution des douleurs post opératoires.
La Trans PKR permet de traiter les myopies faibles et moyennes (jusqu’à -8), les hypermétropies et les astigmatismes lorsque l’épaisseur de la cornée est faible, et en cas d’irrégularité de la surface cornéenne lorsqu’il ne s’agit pas d’une contre-indication à la chirurgie cornéenne.
L’absence de volet cornéen en fait une technique de choix pour les adeptes de sports de combats tels la boxe.
Bilan préopératoire ?
Il s’agit du même bilan que pour le Lasik ou la PKR. Un entretien au cours d’une consultation avec le chirurgien est indispensable pour déterminer la faisabilité de cette technique.
Quelles sont les contre-indications à l’opération ?
La myopie est opérée après l’âge de 20 ans et ne doit plus être évolutive. Des maladies oculaires comme le kératocône contre-indiquent l’intervention. L’examen préopératoire évalue les autres contre-indications oculaires cornéennes ou rétiniennes, momentanées (conjonctivites par exemple) ou définitives (maladies rétiniennes graves par exemple).
Déroulement de l'intervention
L’opération se fait au bloc opératoire afin de garantir l’asepsie et la rigueur chirurgicale. Le patient est allongé sur le dos sur la table d’opération. Après avoir procédé à la désinfection de la peau des paupières, un champ opératoire recouvre partiellement le visage sur l’œil opéré. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). La procédure chirurgicale décrite ci-dessous démarre. Le crépitement du laser est audible et dure quelques minutes. L’ensemble de cette procédure dure moins de 15 minutes par oeil. Une lentille de contact est posée sur la cornée en fin d’intervention. Cette technique est constamment douloureuse pendant les 3 jours qui suivent l’intervention.
La Trans PKR est une opération qui se déroule comporte 2 parties, mais qui se déroule en 1 temps: Le débridement épithélial et le TRAITEMENT de l’AMETROPIE sont tous les deux réalisés par le LASER EXCIMER.
- Le Laser Excimer va réaliser éliminer l’épithélium pour réaliser le débridement épithélial, puis il agit ensuite directement dans l’épaisseur de la cornée (stroma cornéen), en remodelant la cornée dans sa partie centrale, c’est le traitement de l’amétropie.
- En fin d’intervention, du sérum glacé est appliqué sur la cornée. Le laser Excimer L’aplatissement qui en résulte réduit le pouvoir dioptrique de la cornée et corrige la myopie.
- Une fois la cornée remodelée, une lentille de contact est mise sur l’œil afin d’accélérer la cicatrisation de l’épithélium et de réduire les douleurs post opératoires. La lentille de contact est laissée sur l’œil pendant 3 jours et sera enlevée en consultation à la visite de contrôle.
Quels sont les résultats à attendre ?
Quels sont les risques de l’opération ?
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie de la myopie par la PKR n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.
Les problèmes pouvant survenir pendant la procédure sont :
- Décentrement du traitement laser (rarissime avec tous les systèmes d’eye tracker à très haute fréquence)
Les complications post opératoires qui peuvent influer sur la qualité visuelle sont les suivantes :
- Un éblouissement, des halos, un voile intermittent, des fluctuations de la vision sont classiques le premier mois.
- L’acuité visuelle après l’opération peut être un peu moins bonne que la meilleure acuité visuelle corrigée avant l’opération.
- La sous-correction ou la sur-correction (Une retouche est généralement pratiquée entre 3 et 6 mois post opératoire).
- La régression myopique (réapparition d’une faible myopie dans les 3 mois post opératoires). Une retouche est généralement pratiquée après 3 à 6 mois.
- L’astigmatisme régulier ou irrégulier
- Syndrome sec de l’œil, fréquent le premier mois, peut être traité avec des collyres et disparait quasiment systématiquement dans les six mois qui suivent l’intervention.
- L’infection et l’inflammation sont exceptionnelles et bénéficient d’un traitement adapté en cas de besoin.
- Un retard de cicatrisation survient dans de rares cas
- Dans des cas exceptionnels, réapparition tardive de la myopie (ectasie cornéenne). Il s’agit en réalité d’une maladie de la cornée passée inaperçue au cours du bilan préopératoire.
FAQ
Quelles sont les motivations de la chirurgie réfractive ?
Tous les patients myopes, hypermétropes, astigmates, ou presbytes désireux de réduire, voire de supprimer leur correction optique (lunettes, lentilles), pour un motif esthétique, sportif, ou professionnel (attention, la chirurgie de la cornée n’est pas compatible avec toutes les aptitudes professionnelles).
Peut-on se faire opérer à tout âge ?
Non. Il est exceptionnel d’opérer avant l’âge de 20 ans car les défauts visuels sont rarement stabilisés. Deux examens identiques à un an d’intervalle confirment la stabilité s’il y avait un doute.
En revanche, il n’y a pas de limite d’âge supérieur.
Quels sont les défauts de vision (amétropies) qui peuvent être opérés?
La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont opérables par la technique du Lasik.
Selon le degré de votre défaut de vision, d’autres techniques chirurgicales peuvent être proposées.
Schématiquement le degré d’amétropie opérable au Lasik est le suivant et concerne plus de 90% des patients :
-1 à -10 dioptries pour le myope
+1 à + 5 dioptries pour l’hypermétrope
de 1 à 5 dioptries pour l’astigmate.
Au-delà de ces valeurs (très fortes myopies ou hypermétropies), d’autres techniques chirurgicales à base d’implants peuvent être proposées.
La presbytie aussi peut être opérée au Lasik, mais dans certains cas, il est préférable de choisir une autre méthode.
Quelle est la différence entre acuité visuelle en dixièmes et correction en dioptries ?
L’acuité visuelle se mesure sans correction et avec correction elle s’exprime en dixièmes ou en d’autres unités internationales. Elle correspond à la qualité objective de votre œil (comme le nombre de pixels d’un appareil photo).
La correction s’exprime en dioptries, c’est en quelque sorte le réglage qu’il faut ajouter à votre œil pour vous donner la meilleure acuité visuelle possible exprimée en dixièmes.
Peut-on opérer la myopie, l’hypermétropie si on est aussi presbyte ?
Oui. Différentes techniques et différentes options sont possibles selon les troubles visuels préexistants.
Suis-je un bon candidat à la chirurgie réfractive?
Seul un examen par votre chirurgien permet de le définir. Cependant, avec les nouveaux lasers, les amétropies sont presque toutes accessibles à cette chirurgie.
Que faut-il faire avant l’opération ?
Un entretien avec le chirurgien est indispensable. Celui-ci évalue les possibilités d’une opération par rapport aux défauts visuels et aux troubles associés. Il détecte d’éventuelles contre-indications et réalise les examens complémentaires nécessaires : mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie), analyse informatisée de la surface cornéenne (vidéotopographie cornéenne).
Tout le monde peut-il se faire opérer ?
Non, le bilan pré-opératoire permet de dépister les contre indications à cette intervention.
Combien de temps faut-il retirer ses lentilles avant l’intervention?
24 heures en moyenne pour les lentilles souples et 3 jours pour les lentilles rigides.
Quel recul avons nous sur ce type de chirurgie?
Le LASIK est pratiqué depuis plus de 25 ans à travers le monde et on estime à plus de 50 millions le nombre de patients opérés dans le monde.
La PKR est réalisée dans le monde depuis 1987 et la Trans PKR qui n’est qu’une variante de la PKR depuis les années 2010.
Quelles sont les précautions à respecter avant l’intervention ?
Les lentilles ne doivent plus être portées quelques jours avant l’intervention.
Il ne faut pas se maquiller le jour de l’intervention, ne pas venir à jeun à la clinique.
Il est préférable d’être accompagné car vous ne pourrez pas conduire après l’intervention.
Y a t-il des risques à se faire opérer?
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, le risque zéro n’existe pas en chirurgie et la chirurgie au laser n’échappe pas à cette règle. Cependant avec les progrès techniques des différents lasers (laser femtoseconde et laser excimer) le risque chirurgical est infime quelle que soit la technique (Lasik, PKR, Trans PKR ou Smile).
Vais-je avoir 10/10è après l’intervention?
Il n’est pas possible de garantir un tel résultat, même s’il est très fréquemment obtenu. L’objectif est d’obtenir une autonomie sans lunettes, ce que l’on retrouve dans l’immense majorité des cas.
Peut-on être opéré si on est amblyope?
Une amblyopie relative et faible peut faire discuter l’indication opératoire. En cas d’amblyopie majeure, l’abstention est la règle.
Est-ce que l’on peut être opéré après un traitement au laser de la rétine ?
Oui quelques semaines après la cicatrisation rétinienne.
Est-ce que l’on peut être opéré après une opération pour strabisme ?
Oui.
L’opération est-elle douloureuse ?
Non. Certaines étapes de l’intervention sont inconfortables, mais indolores.
Quel type d’anesthésie est pratiqué ?
Une anesthésie locale par administration de collyre est suffisante.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention ne dure que quelques minutes par œil.
Combien de temps reste t-on au centre laser ?
Il faut compter environ une à deux heures. Il est recommandé d’être accompagné par une personne capable de vous reconduire après l’intervention.
Opère t-on les deux yeux le même jour ?
Avec le Lasik ou la PKR, dans l‘extrême majorité des cas, on opère les deux yeux le même jour.
Quand pourrais-je reprendre mon travail ?
En cas de PKR, en raison de la vision floue et des douleurs, Il n’est pas possible de travailler pendant les 3 jours qui suivent l’intervention, mais l’activité professionnelle peut éventuellement reprendre le 4è ou 5ème jour.
Pourrais-je travailler normalement devant mon ordinateur ?
En cas de traitement par LASIK, la vision de près est excellente dès le lendemain, mais peut être provisoirement perturbée pendant quelques jours. La reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention.
En cas de PKR, La vision va être floue pendant quelques jours, mais la reprise du travail sur ordinateur est possible le 3ème ou 4ème jours après l’intervention.
Retrouve-t-on une bonne vision rapidement après l’opération ?
Avec le LASIK,oui, l’ensemble des activités peut être repris dès le lendemain de l’intervention.
En cas de PKR, la récupération visuelle est progressive et se fait sur 8 à 10 jours. Une activité quasiment normale peut être reprise dès le 4ème jour.
Quelles précautions doit-on prendre après l’opération ?
Ne pas se frotter l’œil pendant quelques jours. Pas de maquillage des yeux pendant une semaine.
Le contact des yeux avec de l’eau est à éviter pendant quelques jours (natation, Hammam)
Quels sports peut-on pratiquer après l’intervention ?
La pratique de la majorité des sports est envisageable rapidement après LASIK ou PKR (gymnastique, jogging, vélo…). Pour les sports nautiques (natation, plongée sous marine, sports de combats), il est préférable d’attendre un peu plus longtemps.
Quand puis-je reprendre la conduite ?
Dès le lendemain après LASIK sauf exception. En revanche, en PKR, la conduite ne doit être reprise qu’au 4ème ou 5ème jour, quand la vision est suffisante.
Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ?
Ils ne sont pas systématiques mais peuvent se rencontrer. Une sécheresse inférieure à quelques semaines et pas toujours ressentie peut nécessiter un traitement par larmes artificielles. Une qualité de vision nocturne moins bonne les premières semaines (phénomène de halos autour des lumières artificielles).
Comment de déroulent les suites opératoires ?
En Lasik, elles sont le plus souvent très simples. Picotements, impression de grains de sable, brûlure, larmoiement abondant, photophobie sont habituels les 2 ou 3 heures qui suivent l’intervention. La vision est floue les premières heures post-opératoires avec une impression de brouillard ou de voile qui se dissipera dans la soirée.
En PKR, elles sont le plus souvent très simples, mais des douleurs et une vision floue sont constants les 3 premiers jours. Les collyres et médicaments atténuent ces symptômes douloureux. Au bout du 3è jour, après l’ablation des lentilles, la vision est correcte et les yeux indolores. La vue s’améliore encore sur plusieurs jours.
Quels sont les délais d’obtention du résultat ?
Avec le LASIK, l’acuité visuelle est excellente dès le lendemain de l’intervention. La vision continue de s’améliorer de façon qualitative pendant les jours qui suivent.
En PKR, la vision est floue les 3 premiers jours et s’améliore progressivement. La récupération visuelle est complète au bout de 8 à 15 jours.
Le port des lentilles de contact est-il possible après l’opération ?
Oui, bien que l’objectif de l’opération ne soit pas d’envisager cette éventualité (par exemple lorsque le patient souhaite des lentilles de couleur).
Que peut il se passer sur le très long terme ? La myopie peut-elle revenir ?
Le résultat est stable à long terme. D’exceptionnels cas de cornées instables ont été décris quelques années après le Lasik, principalement en cas de kératocône pré-opératoire passé inaperçu.
Peut-on être opéré de cataracte après LASIK?
Oui
Peut-on être opéré une deuxième fois ?
En cas de résultat insuffisant, une retouche peut être envisagée entre 1 et 6 mois.
L’intervention est-elle prise en charge ?
Non, l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale qui la considère comme une chirurgie de confort. Par contre de plus en plus de mutuelles remboursent un forfait variable.
Y a-t-il un arrêt de travail après l’intervention ?
L’opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, elle ne donne pas droit à la délivrance d’un arrêt de travail.
Quel est le coût de l’opération?
Les tarifs sont variables selon la méthode employée. Les honoraires feront l’objet d’un devis lors de la visite avec votre chirurgien. Ils incluent les honoraires chirurgicaux et le forfait salle d’opération.