Pourquoi se faire opérer ?

Quel est le but de l’opération ?

Le Lasik permet d’obtenir une réduction ou une suppression complète de l’amétropie suffisante pour obtenir une parfaite autonomie dans la vie courante sans lunettes.
L’opération est très efficace. Le taux de satisfaction après l’intervention est proche de 97%. La totalité de la myopie peut être ôtée pour les myopies faibles et moyennes (jusqu’à -8 dioptries en général). La réduction de la totalité de la myopie chez les forts myopes (au-delà de -8 dioptries) étant plus difficile à obtenir, une myopie résiduelle peut persister après l’intervention. Il en est de même pour les forts hypermétropes ou forts astigmates.

Le Lasik 100 % laser

Le LASIK (Laser In Situ Keratomileusis) est la principale technique chirurgicale de correction de la myopie depuis plus de 25 ans. Elle peut être réalisée à l’aide d’un microkératome mécanique qui réalise la première partie de l’intervention (découpe lamellaire de la cornée) puis d’un laser Excimer pour le traitement de l’amétropie, mais depuis 2004, la procédure est entièrement réalisée au laser. C’est le LASIK 100% laser qui associe un laser femtoseconde pour la découpe lamellaire et un laser Excimer de dernière génération pour le traitement de l’amétropie.

Depuis une quinzaine d’années, la chirurgie réfractive a apporté un changement révolutionnaire dans la vie de personnes atteintes de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme. Cette chirurgie au laser est depuis longtemps reconnue et a fait la preuve de son efficacité. La chirurgie réfractive est synonyme d’une liberté retrouvée pour les patients dont les motivations principales sont en général :

– De supprimer la contrainte quotidienne du port de lunettes ou de lentilles de contact
– De renouer avec une pratique des sports et loisirs sans lunettes

– D’obtenir une aptitude réglementaire dans le choix de certaines orientations professionnelles

– De changer le regard des autres

– De se sentir mieux dans sa peau.

Cette information générale délivrée sur ce site ne saurait se substituer à l’information spécifique délivrée en consultation par un chirurgien ophtalmologiste spécialisé en chirurgie.

Quels sont les avantages de la technique 100% Laser ?

Laser femtoseconde

La précision du rayon laser appliquée à la découpe de la cornée permet :

– D’améliorer la sécurité en éliminant la quasi totalité des complications ou incidents qui pouvaient survenir lors de l’utilisation de microkératomes mécaniques, en réalisant un centrage et une découpe parfaits du capot. Les rares incidents représentent 0,3% des cas et ne compromettent pas le résultat visuel.

– D’améliorer les résultats visuels grâce à la réalisation d’un capot d’une extrême finesse (90 à 120 microns en moyenne). Cela permet aussi d’adapter le traitement à chaque patient et notamment de traiter des myopies plus fortes grâce à la réalisation d’un capot plus fin. L’économie tissulaire obtenue nous autorise à choisir toujours de larges zones de traitement excimer afin d’améliorer la qualité de vision nocturne.

Les résultats sont plus prédictibles qu’avec le lasik standard et le taux de retouches pour sous correction inférieur.

Bilan préopératoire ?

Un entretien au cours d’une consultation avec le chirurgien est indispensable. Celui-ci évalue les possibilités d’une opération par rapport à la myopie et aux troubles associés. Il détecte d’éventuelles contre-indications et réalise les examens complémentaires nécessaires : mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie), analyse informatisée de la surface cornéenne (vidéotopographie cornéenne). Le port des lentilles de contact doit obligatoirement être interrompu avant l’opération
(1 jour pour les lentilles souples et 3 jours pour les rigides).

Quelles sont les contre-indications à l’opération ?

La myopie est opérée après l’âge de 20 ans et ne doit plus être évolutive. Des maladies oculaires comme le kératocône contre-indiquent l’intervention. L’examen préopératoire évalue les autres contre-indications oculaires cornéennes ou rétiniennes, momentanées (conjonctivites par exemple) ou définitives (maladies rétiniennes graves par exemple).

Déroulement de l'intervention

L’opération se fait au bloc opératoire afin de garantir l’asepsie et la rigueur chirurgicale. Le patient est allongé sur le dos sur la table d’opération. Après avoir procédé à la désinfection de la peau des paupières, un champ opératoire recouvre partiellement le visage sur l’œil opéré. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). La procédure chirurgicale décrite ci-dessus démarre. Le crépitement du laser est audible et dure quelques minutes. L’ensemble de cette procédure dure moins de 15 minutes par oeil. Il y a une gêne oculaire pendant les quelques heures après l’intervention.

Le LASIK est une opération qui se déroule en 2 temps : une DECOUPE de la cornée au laser femtoseconde puis un traitement de la myopie par le LASER EXCIMER.

1. La découpe chirurgicale

La découpe chirurgicale se fait avec un Laser femtoseconde (Intralase) ce qui permet d'obtenir un capot cornéen d'environ 120 microns d’épaisseur, Il est ensuite soulevé à l’aide d’une petite canule.

2. Le laser Excimer

Le laser Excimer agit ensuite sous le capot cornéen, dans l’épaisseur de la cornée (stroma cornéen), en remodelant la cornée dans sa partie centrale. L’aplatissement qui en résulte réduit le pouvoir dioptrique de la cornée et corrige la myopie.

3. Le capot est repositionné

Une fois la cornée remodelée, le capot est repositionné sur la cornée, et l’adhésion du capot est obtenue en quelques minutes sans sutures. Ainsi, la très haute précision du laser est donc dispensée dans toutes les phases de l'intervention.

Quels sont les résultats à attendre ?

L’acuité visuelle est excellente dès le lendemain de l’intervention, et la vision continue de s’améliorer pendant 2 ou 3 semaines. Le résultat optique et visuel est très rapide avec les petites ou faibles myopies. Les myopies moyennes et fortes demandent plusieurs jours avant d’obtenir un résultat stable. Dans la très grande majorité des cas, le port de lunettes est définitivement supprimé, mais dans certains cas, une paire de lunette complémentaire peut être nécessaire pour des situations précises (lecture, conduite de nuit).

Quels sont les risques de l’opération ?

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie de la myopie par le LASIK n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque.

Problèmes pouvant survenir pendant la procédure :

• Les différents systèmes laser sont en permanence testés par des systèmes d’auto-contrôle avant chaque intervention.
En cas de défaillance de l’un d’eux, l’intervention sera ajournée.

• La découpe faite au Laser Intralase est sans risque.

• Incident de découpe lamellaire (avec le microkératome), incomplète, irrégulière.

• Décentrement du traitement laser (rarissime avec tous les sytèmes d’eye tracker à très haute fréquence).

Les complications qui peuvent influer sur la qualité visuelle sont les suivantes :

• Un éblouissement, des halos, un voile intermittent, des fluctuations de la vision sont classiques le premier mois.

• L’acuité visuelle après l’opération peut être un peu moins bonne que la meilleure acuité visuelle corrigée avant l’opération.

• La sous-correction ou la sur-correction (une retouche est généralement pratiquée entre 3 et 6 mois post-opératoire).

• La régression myopique (réapparition d’une faible myopie dans les 3 mois post-opératoires). Une retouche est généralement pratiquée après 3 à 6 mois.

• L’astigmatisme régulier ou irrégulier.

• L’interposition de micro débris dans l’espace dans l’interface entre le stroma cornéen et le volet sans conséquences visuelles en général.

• Inflammation de l’interface (SOS syndrome) traitée par des collyres.

• Syndrome sec de l’œil, fréquent le premier mois, peut être traité avec des collyres et disparait quasiment systématiquement dans les six mois qui suivent l’intervention.

• L’infection et l’inflammation sont exceptionnelles et bénéficient d’un traitement adapté en cas de besoin.

• Un retard de cicatrisation survient dans de rares cas.

• Dans des cas exceptionnels, réapparition tardive de la myopie ( ectasie cornéenne). Il s’agit en réalité d’une maladie de la cornée passée inaperçue au cours du bilan pré-opératoire.

FAQ