Les implants phaques ICL
Les ICL sont des lentilles intra-oculaires qui sont utilisées lorsque la myopie est trop forte pour être opérée au laser, c’est la technique des implants phaques. En fonction de l’état du cristallin (cataracte débutante), on peut aussi enlever le cristallin et mettre un implant qui va corriger la myopie.
Quels sont les avantages de la technique ICL?
Les implants ICL permettent de traiter les myopies fortes, supérieur à -10 et jusqu’à -20 environ, ou les myopies plus faibles lorsque l’épaisseur de la cornée est faible. Les astigmatismes peuvent aussi être traités avec ces implants intra-oculaires, de même que les fortes hypermétropies.
Bilan préopératoire ?
Lors de la consultation préopératoire, les éléments cliniques sont étudiés. Les différents paramètres de l’œil seront évalués à l’aide d’examens complémentaires (Topographie cornéenne, échographie oculaire, microscopie spéculaire, biométrie).
Quelles sont les contre-indications à l’opération ?
Les patients doivent être âgés de plus de 21 ans et de moins de 55 ans. La myopie doit être stable. Les résultats des examens complémentaires déterminent les contre-indications anatomiques avec en particulier la dimension de la chambre antérieure, et la densité endothéliale qui doit être suffisante.
L’examen préopératoire évalue les autres contre-indications oculaires cornéennes ou rétiniennes, momentanées (conjonctivites par exemple) ou définitives (maladies rétiniennes graves par exemple).
Déroulement de l'intervention
On peut opérer les deux yeux le même jour ou bien le plus souvent à une semaine d’intervalle. L’opération se fait au bloc opératoire afin de garantir l’asepsie et la rigueur chirurgicale. Le patient est allongé sur le dos sur la table d’opération. Après avoir procédé à la désinfection de la peau des paupières, un champ opératoire recouvre partiellement le visage sur l’œil opéré. L’anesthésie est réalisée par instillation d’un puissant anesthésique en gouttes (anesthésie topique). L’ensemble de cette procédure dure moins de 15 minutes.
Une incision cornéenne est réalisée en temporal au limbe. L’implant est glissé par l’incision et positionné sous l’iris, et devant le cristallin. En fin d’intervention, un collyre myotique est instillé. Il n’y a pas de suture. Le patient rentre chez lui une heure après environ.
Quels sont les résultats à attendre ?
Dès le lendemain, la vision est correcte, voire très bonne et elle continue de s’améliorer sur plusieurs jours.
Si le patient est porteur de lentilles de contact, il est possible de retravailler dès le surlendemain, en attendant l’intervention du 2è œil.
Quels sont les risques de l’opération ?
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, la chirurgie de la myopie par implant phaques ICL n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. Les complications restent cependant exceptionnelles.
Problèmes pouvant survenir pendant la procédure
- Hernie ou lésion de l’iris
- Hypertonie oculaire
Complications post opératoires :
- Hypertonie oculaire
- Un éblouissement, des halos, un voile intermittent, des fluctuations de la vision sont classiques les premières semaines.
- L’acuité visuelle après l’opération peut être un peu moins bonne que la meilleure acuité visuelle corrigée avant l’opération.
- Astigmatisme ou myopie résiduelle
- Cataracte
- Insuffisance cellulaire
- Syndrome sec de l’œil
- L’infection et l’inflammation sont exceptionnelles et bénéficient d’un traitement adapté en cas de besoin.